BIENVENUE
Avant-propos
Pourquoi cette étude
Caractères constants
Formes variables
Répartition des genres
Clés des genres
Fiches mode d'emploi
Liste des genres
Non homonymes
Liste des auteurs
Mes sources

Pourquoi cette étude. 

 

Pour identifier une plante d’une famille, d’un genre, à petit effectif il suffit de prendre en compte un nombre limité de caractères que l’on choisira parmi les plus différenciants. Mais les difficultés s’accroissent avec l’effectif d’un groupe : les caractères à utiliser sont plus nombreux, de plus en plus fins, donc de moins en moins évidents (à exprimer par les auteurs des flores, à comprendre et à observer par les utilisateurs de ces flores). Les mêmes considérations peuvent être appliquées aux flores limitées (celles dites "simplifiées", les flores régionales,….) vis à vis des flores complètes à champ plus étendu.

Il faut parfois de l’acharnement pour s’intéresser aux familles complexes et volumineuses (Astéracées, Brassicacées, Apiacées, Cypéracées, Poacées,---).

Tout compte fait ces familles nombreuses sont au moins aussi sympathiques que les autres quand on les a prises à bras le corps une bonne fois. La complexité est passionnante ; la difficulté est provocante.

Ces familles ont d’ailleurs l’avantage de représenter une part importante de notre flore : 8 familles (sur 150) contiennent à elles seules environ 40% des genres et 50% des espèces.

Traiter une de ces familles c’est traiter une part importante de notre flore.

La famille des ASTERACEES est représentée dans la flore française métropolitaine par 588 espèces réparties dans 125 genres de la façon suivante :

- 45 genres (soit 36 % de la totalité des genres) ne sont représentés chacun que par une seule espèce (soit 7,65 % du total  
                 des espèces). L’identification de ces espèces est obtenue au niveau du genre.

- 70 genres (soit 56 % de la totalité des genres) sont représentés par 2 à 15 espèces (en tout 275 espèces, soit 46,77 % de la totalité des espèces) . Ces espèces peuvent être déterminées relativement facilement à l’aide d’un petit nombre de caractères que l’on peut choisir parmi les plus différenciants.

- 10 genres (soit 8 % de la totalité des genres) sont représentés par plus de 15 espèces, soit :

                                                    Achillea                  16 espèces

Carduus                  19 espèces

Leucanthemum        19 espèces

Taraxacum              20 espèces

Cirsium                   25 espèces

Artemisia                27 espèces

Crepis                    28 espèces

Senecio                  33 espèces

Centaurea               38 espèces

Hieracium               44 espèces

en tout 268 espèces (45,58 % de la famille des Astéracées).

La difficulté pour déterminer ces espèces croit avec l’effectif du genre auquel elles appartiennent : il faut avoir recours à un plus grand nombre de caractères, donc à des caractères de moins en moins évidents. Pour quelques-uns de ces genres la détermination des espèces et sous-espèces reste donc à établir (du moins vis à vis de mes exigences).

L’étude présente propose pour la famille des Astéracées des clés de détermination interactives des genres (à toute étape de la détermination les caractères utilisés sont rappelés et il est possible de revenir sur des options douteuses)  utilisant autant que possible les formes variables des caractères constants de la famille de façon à en renforcer la connaissance et la mémorisation.

Les fiches d’identité rappellent les caractères constants des genres et contiennent les clés de détermination des espèces et sous-espèces (du moins pour les genres les moins volumineux : en général moins d'une quinzaine d'espèces).

Pour les genres plus peuplés il est parfois nécessaire de passer d'une flore à une autre si toutefois ces flores se complètent.C'est une gymnastique où l'on peut se perdre, ou perdre sa patience. Je me suis donc fait, pour ces genres, une synthèse des trois flores que j'utilise habituellement en les rapprochant sous forme de triptyques des caractères qui me paraissent les plus évidents à observer et les plus différenciants. (Artemisia, Bidens, Cirsium, Crepis, Hieracium, Senecio, Taraxacum). Compte-tenu des difficultés que je rencontre malgré tout dans l'utilisation de ces synthèses je reste convaincu que les clés peuvent et doivent être améliorées . Si vous avez quelque chose à proposer pour ces genres je verrais volontiers ici l'adresse des sites correspondants!

J'ai cru cependant intéressant de présenter cette étude en l'état ne serait-ce que pour les clés interactives et originales de détermination des genres et leurs fiches d'identité.

Les synonymes "homonymes" sur le nom de genre sont répertoriés dans les fiches d’identité des genres.

Les synonymes non homonymes sur le nom de genre sont listés en fin d’étude. (Cliquez ci-contre sur le chapître "Non homonymes").

Finalement ce travail fait apparaitre que l’utilisation des seules descriptions existantes ne permet pas de créer des clés de détermination franchement nouvelles.

Bizarrement, alors que la Botanique est une science d’observation, les descriptions des espèces sont incomplètes, non homogènes et parfois le vocabulaire est utilisé mal à propos!

Cette étude ne contient pas de description exhaustive de chaque espèce. Elle vise à faciliter la détermination ; plaisir ensuite à chacun de décrire ses rencontres à sa façon

Elle ne mentionne pas davantage les indications d’habitat, d’associations, de périodes de floraison, de stations, de durée de vie qui peuvent cependant confirmer ou infirmer une détermination. D’ailleurs les auteurs ne sont pas toujours unanimes quant à ces informations et on peut rencontrer des individus hors d’elles.

Alors : synthèse? compilation? étude comparée? traduction? Pour moi, il s’agit de la recherche d’un outil de détermination utilisable par tout un chacun et qui aurait des propriétés pédagogiques.. Je persiste à penser que la description de caractères facilement observables et quantifiables peut éviter d’avoir recours à des caractères subjectifs ou à des micro-caractères non accessibles à tous.

Je continuerai mon travail dans ce sens, avec la certitude de ne jamais en voir la fin mais d'y trouver toujours du plaisir.

Ce n'est qu'une amorce de méthode que j'aimerais partager avec d'autres botanistes.

Gilbert NICOLAS

mars 2008

 

BIENVENUE
Avant-propos
Pourquoi cette étude
Caractères constants
Formes variables
Répartition des genres
Clés des genres
Fiches mode d'emploi
Liste des genres
Non homonymes
Liste des auteurs
Mes sources